ACSEP, spécialiste de la supply chain digitale, est présent à La Réunion via son partenaire SEAL-OI depuis septembre 2020. Conscient de la dépendance de l’Île à Internet, ACSEP lance un nouveau service à compter de septembre 2022 : une offre locale d’hébergement informatique pour améliorer la performance de ses clients en sécurisant leurs activités et en diminuant leurs temps de latence !
Ce nouveau service est une extension naturelle des prestations d’ACSEP qui propose déjà une offre d’hébergement en France métropolitaine depuis plus de 10 ans. Conscient de la nécessité de proposer un hébergement informatique sur l’Île, ACSEP bénéficie de la connaissance de son partenaire SEAL-OI, une entreprise 100% réunionnaise qui connait les tenants et aboutissants de la logistique sur place et les problématiques du territoire.
Ainsi les clients de ACSEP et de SEAL-OI pourront dès le mois de septembre bénéficier d’un serveur sécurisé sur place qui présente de nombreux atouts :
– Il est indépendant et totalement autonome vis-à-vis de SAFE, LION et METISS, les 3 câbles optiques sous-marins qui relient l’Île au reste du monde*,
– Il garantit une activité sans aucune coupure intempestive,
– Il assure la sécurisation de l’accès à ses données,
– Il divise les temps de latence par 10,
– Il sera associé à un panel de services IT comme la supervision applicative et système et les services managés associés.
Dans un premier temps, le serveur mutualisé sera dédié au WMS IzyPro d’ACSEP déjà utilisé par un certain nombre de prestataires logistiques clients de SEAL-OI, à l’image de Smart Logistique, Actima ou encore Réunion Inland. A terme, les serveurs pourront également héberger toutes les applications et EDI des entreprises réunionnaises.
Aujourd’hui, La Réunion est uniquement alimentée par les câbles sous-marins SAFE, LION et METISS qui regroupent notamment le trafic internet de l’Île (transactions financières, mails, appels, applications, fichiers d’entreprises, etc.). Du fait des distances à parcourir, le temps de latence est de 250ms en moyenne, mais peut monter jusqu’à 1500ms en cas d’avarie ! Or les débits des câbles subissent régulièrement des ralentissements (environ 10 par an), voire des coupures franches (environ 2 par an), ce qui est particulièrement handicapant pour les particuliers mais aussi pour les entreprises réunionnaises.
« Nous sommes ravis de proposer un tel service à nos clients ! se félicite Wilfrid Conver, cofondateur et associé de SEAL-OI. L’offre IzyPro évolue qualitativement pour apporter proximité, sécurité et pérennité à nos clients. Elle s’ancre définitivement sur le territoire et nous en sommes très satisfaits. Cela conforte notre choix de travailler avec ACSEP qui est un partenaire sérieux, professionnel et à l’écoute, qui n’hésite pas à se lancer dans des projets d’envergure ! »
* SAFE (South Africa Far East de plus de 13.000 km de long), LION (Lower Indian Ocean Network de plus de 1000km de long) et METISS (MEltingPoT, Indianoceanic Submarine System de 3200 km).