Dans le cadre de l’élargissement de son volant d’activités, le transitaire Hesnault a lancé un vaste projet de modernisation et de digitalisation de son organisation en déployant le WMS IzyPro d’ACSEP. Objectif : proposer des services à valeur ajoutée à ses clients comme le transit, la logistique, mais aussi le sourcing !

 

Lorsque Philippe Hesnault, président pour la 3ème génération, a pris la direction du groupe il y a 10 ans, il a lancé, avec l’appui de l’ensemble des équipes HESNAULT, un vaste processus de digitalisation : « Nous étions techniquement bloqués, sans possibilité de faire évoluer notre système d’informations. L’équipe d’ACSEP a su comprendre et interpréter les particularités du monde du transit pour les faire correspondre avec les fonctionnalités d’IzyPro. Ils ont su faire preuve d’imagination pour nous trouver des solutions astucieuses, sans aucun développement informatique spécifique. »

 

Une approche ingénieuse du WMS IzyPro pour coller à l’activité du transit

Le WMS IzyPro est installé dans un entrepôt racké de 4.000m2 situé sur le Port du Havre. Dédié à l’activité Santé du groupe, via sa filiale MEDEXENO, la logistique est plus traditionnelle avec des palettes, du picking et de la préparation de commandes.

A court terme, le groupe projette de déployer IzyPro sur son activité transit multi clients située sur une surface non rackée de 11.000m2, dans l’objectif d’améliorer sa performance et sa traçabilité. Hesnault et ACSEP ont travaillé en étroite collaboration pour faire cohabiter le monde du transit avec celui de l’entrepôt en faisant correspondre les fonctionnalités classiques d’un WMS au métier du transit.

Comme le souligne Jean-Pierre Gautier, Directeur Métier d’ACSEP : « Grâce à notre méthodologie, nous avons pu formaliser tout cela dans un dossier de fonctionnement contenant tous les chapitres structurants et/ou obligatoires du WMS. Ce dossier nous a permis de ne pas confondre les moyens et les objectifs et a beaucoup rassuré les équipes d’Hesnault. »

 

100% digitalisé, Hesnault lance un nouveau service à valeur ajoutée : le sourcing

Le groupe Hesnault est désormais 100% digitalisé. L’ensemble de ses solutions (WMS, TMS et SI financiers) est interfacé ce qui lui permet de gagner en visibilité et de piloter un important portefeuille de commandes.

« Notre groupe a clairement franchi un cap ! Notre métier ne se limite plus à pousser des boîtes et à faire du volume. Nous apportons un ensemble de services à forte valeur ajoutée allant du transit à la prestation logistique. Mais nous pouvons également piloter la chaîne dès les achats, se félicitent Philippe Hesnault et ses équipes. Grâce à la digitalisation de nos services, nous sommes capables de gérer le sourcing en Europe pour le compte de nos clients. Nous bénéficions d’une véritable force de frappe sur les coûts et les volumes d’achats en sortie d’usine. En tant que transitaire, nous avons déjà l’habitude d’acheter et de mutualiser le transport. Pourquoi ne pas faire la même chose côté produits ? »

 

Groupe familial fondé en 1962, HESNAULT est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la logistique et du fret international. Grâce à près de 60 ans d’expertise en tant que transitaire-organisateur de transport et commissionnaire en douane agréé, les experts HESNAULT combinent plusieurs services pour acheminer les marchandises à destination avec des solutions clé-en-main, 100% adaptées. HESNAULT propose des solutions de logistique & de stockage, de transport et fret maritime, aérien ou multimodal, de tracking, de SI & EDI, d’assurances et de sourcing. HESNAULT accompagne ainsi les importateurs et exportateurs du monde entier dans leur développement à l’international. Plus d’informations : https://www.hesnault.fr et LinkedIn.